Les enjeux

Aujourd'hui le numérique se développe à grand pas. Avec lui, l'informatique et son ensemble de savoirs, de méthodes et d'outils semblent œuvrer pour faciliter notre quotidien. Mais d'un autre point de vue, il semble également s'immiscer, souvent de manière visible mais parfois moins, dans des situations quotidiennes toujours plus nombreuses. Exploitant ce dernier, des domaines technologiques se développent comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, l'IA, la BLOCKCHAIN, l'IOT, le BIGDATA, le quantified self, etc., impactant l'humain dans un grandissant nombre de ses activités quotidiennes.
Par ailleurs, l'essor en 2016 des technologies immersives permet à présent au grand public d'accéder à de nouveaux lieux de découvertes et d'expérimentation via un espace virtuel.

C'est l'immensité des possibilités de cet espace virtuel qui a piqué les membres fondateurs de VirtuAlp pour entamer une aventure tant virtuelle et matérielle que sociale. Je crois que les interfaces numériques, l'Internet et le cyberespace, peuvent incarner des espaces infinis et modelables à souhait utiles pour enrichir l'esprit. En effet, ceci lui permet d'explorer sans limites de nouvelles idées, des objets imaginaires, de nouveaux concepts et de les cristalliser au sein d'expériences immersives, moyens incontournables pour accéder à la perception d'objets abstraits ou concrets, de relations ou même de phénomènes.

Cette démarche est de fait pluridisciplinaire, dans laquelle s'articulent les connaissances scientifiques, les méthodes de conception, de représentation, d'interaction et l'utilisation d'objets techniques (matériels et non matériels). Ainsi, nous souhaitons que VirtuAlp participe à la recherche et à la diffusion de connaissances scientifiques par l'exploitation des possibles dans des mondes immatériels dont l'accès peut être enrichi par les apports de la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.

Nous croyons que cette démarche peut également permettre l'émergence de nouvelles formes d'échanges et de partage (de connaissances, de points de vue sur notre environnement), permettre de développer l'esprit critique mais aussi dans ses structures élémentaires, permettre de se familiariser et d'apprendre à utiliser les outils et les méthodes du Numérique et en ce sens, participer à réduire ladite fracture numérique. C'est dans ce contexte que nous avons voté pour que le coût d'adhésion ne puisse être rédhibitoire.

Ainsi VirtuAlp est aussi un espace de transmission et de partage des savoir-faire et des connaissances en vue de la réalisation de projets ayant une composante scientifique et technique, artistique ou culturelle.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • Dernière modification: 2020/08/20 17:54