Newsletter de novembre 2019

Fête de la science

Véritable événement majeur pour notre association, la Fête de la Science est un tremplin incontournable pour diffuser la science au plus grand nombre. Cette année encore, tous nos projets ont reçu le label officiel !

Pour nous accompagner, nous avons pu compter sur Eva, étudiante en Master Patrimoine et Musées. Sa participation nous a fortement aidés dans les moments de rush !

Plus de détails

Accès aux photos (accès réservé aux membres)


Projet d'exposition scientifique

Ça y est ! Le projet d'exposition scientifique, après son acceptation par le CA, est officiellement lancé !

Il représente un nouveau challenge pour notre association, puisqu'il concerne la création de A à Z d'une exposition scientifique en s'appuyant sur des formes de médiations innovantes !

De par son envergure et son ambition, ce projet sera une aventure hors du commun tant pour les participants que pour l'association qui apparaîtra alors au grand jour.


Toute première rencontre du cycle mensuel

La fin du mois d'octobre fut marquée par notre toute première occurrence de nos réunions mensuelles. A cette occasion, le président est revenu sur les sujets du moment et les nouveaux services accessibles aux membres.

En deuxième partie, s'est ouvert le cycle de conférences Voir et comprendre le monde : culture scientifique pour une perception lucide et une appréhension du monde. Véritable préambule introduisant les séances suivantes, il fut l'occasion de définir le périmètre et l'amplitude des sujets qui seront abordés.


Première application 3D

Le mois de septembre fut un véritable sprint pour notre association. En effet, un membre a souhaité créer une application 3D inédite pour la présenter à la Fête de la science qui se tenait début octobre. En plus du délai très court, le challenge n'était pas gagné d'avance puisque qu'il ne connaissait ni le langage de programmation, ni le logiciel 3D utilisés !

Cette aventure a été immortalisée par quelques posts sur notre compte Twitter. A noter que le Tweet présentant le résultat final a été vu près de 1600 fois !

Plus de détails

Projet d'exposition scientifique

Vous souhaitez participer à notre nouvelle aventure ? Actuellement se dessinent deux types de missions :

  • Missions à responsabilité Telles que gestion des partenariats, gestion des sous-traitances, consulting juridique, suivi de projet événements (avec actions culturelles), commercialisation (goodies, etc.), etc.
  • Missions courtes durées Telles que relecture de documents, demandes de devis, mise en page, graphisme, synthèse des normes de sécurité et de sûreté lors d'une exposition, etc.

Nous constituons actuellement l'équipe du projet, si vous souhaitez participer ou si vous connaissez des personnes désireuses de prendre part à l'aventure n'hésitez pas à nous le faire savoir via un courriel à virtualpreality@gmail.com.


Congrès, événements, etc.

Vous avez connaissance d'un événement qui semble incontournable pour l'association VirtuAlp, n'hésitez pas à nous en faire part via un courriel à virtualpreality@gmail.com.

VirtuAlp sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez participer à la diffusion des actions de VirtuAlp, vous pouvez liker, reposter, commenter nos publications Facebook et Twitter. Merci ^^ !

Retours d'Audrey sur le mois écoulé

Le mois d'octobre fut l'occasion pour moi de participer activement aux stands de l'association pour la Fête de la Science à Grenoble. Journée intense qui a commencé de nuit et a fini...de nuit! Trajet, déballage du matériel, installation des ateliers, dernières révisions du contenu scientifique avant le rush, et enfin ouverture au public! Nous avons géré tour à tour l'atelier vidéo, la simulation, la nouvelle appli et le stand de réalité virtuelle. Le public familial était au rendez-vous, et petite anecdote du bénévole surbooké : le stand de RV avait tellement de succès et la queue était si longue que je ne parvenais pas à fermer pour aller manger, j'ai déjeuné à 14h ;-) !!

Cet automne fut aussi marqué par le début des conférences "Voir et comprendre le monde : culture scientifique pour la perception lucide et l'appréhension du monde" : on en ressort forcément changé, avec un nouveau regard sur ce qui nous entoure! Et ce fut aussi l'occasion de tester la prise de notes collaborative en temps réel, un moment à la fois totalement dématérialisé et pourtant bien réel!

J'ai hâte de participer à nos prochaines rencontres!



Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • Dernière modification: 2021/02/04 10:57